L’hôtel Hilton de Kinshasa a abrité, ce samedi 8 février, une réunion importante sur la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette séance de travail, initiée par le Professeur Taylor Lubanga, Chargé de Mission du Chef de l’État et Point Focal de la RDC auprès de la CPI, a réuni plusieurs ONG nationales et internationales.
L’objectif : échanger sur l’appel à coopération lancé par le Procureur de la CPI, Karim Khan, concernant les crimes commis à Goma et dans ses environs.
Paul Nsapu, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a annoncé une avancée majeure dans le dossier judiciaire impliquant la RDC et le Rwanda.
« Vous avez l’information que le 12 février à Arusha s’ouvre le procès sur base de la plainte de la RDC contre le Rwanda et nous y serons. (…) Ensemble, nous devons soutenir cette plainte de la RDC, voilà pourquoi nous allons nous rendre sous peu en Tanzanie à Arusha pour soutenir cette action. »
L’occupation de Goma par le M23, avec le soutien avéré du Rwanda selon Kinshasa, alimente ce contentieux judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans la quête de justice pour les victimes des exactions dans l’Est du pays.
Dans son intervention, le Professeur Taylor Lubanga a souligné le rôle clé que joue la RDC dans l’histoire de la CPI, rappelant notamment le premier transfèrement de Thomas Lubanga devant la Cour. Il a insisté sur la nécessité pour les ONG de documenter les crimes et de transmettre les preuves aux enquêteurs de la CPI.
« Aujourd’hui, vous êtes des acteurs importants. Voilà pourquoi l’échange est centré sur vos apports recommandés, c’est-à-dire de rendre le cadre, de communiquer les éléments en votre possession, dont vous avez connaissance, dont vous avez entendu parlers. Des crimes qui se sont commis et qui se commettent à ses environs, tel qu’exigé par le procureur Karim Khan. »
Il a également exhorté les participants à sensibiliser sur le travail de la CPI et à plaider pour la reconnaissance et l’indemnisation des victimes.
S’adressant à la presse à la fin de la réunion, Taylor Lubanga a salué l’implication du Procureur de la CPI dans le dossier des crimes commis à Goma.
« Nous sommes très heureux de l’intérêt que le procureur Karim Khan attache aux crimes qui sont aujourd’hui effrayants dans la partie orientale, à Goma et ses environs, commis par les rebelles appelés M23 avec le concours significatif et aujourd’hui révélé du Rwanda. Il n’y a plus de doute. »
Il a précisé que l’appel à témoins lancé par la CPI est une opportunité unique pour les acteurs non étatiques de contribuer à l’établissement de la vérité. Il a également insisté sur la rigueur et la clarté dans la présentation des preuves afin de faciliter le travail des magistrats de la Cour.
ALBERT TSHIABA