Lors de récentes assises de deux jours, l’ONG Femme Main dans la Main pour un Développement Intégral, FMMDI en sigle, a entrepris une mise à jour de sa vision, de ses objectifs, de ses domaines d’intervention et de ses valeurs. Objectif principal, mieux intégrer l’approche genre dans toutes les actions de l’organisation.
La dénomination de la structure a également été revue pour refléter cette évolution. Une des préoccupations majeures soulevées durant ces assises concerne l’accommodation de la politique genre avec les valeurs culturelles africaines. Cette intégration vise à respecter et à valoriser les spécificités culturelles tout en promouvant l’égalité des genres.
Le règlement intérieur de FMMDI a fait également l’objet d’une révision en profondeur, avec plusieurs ajouts pour mieux encadrer les nouvelles orientations de l’organisation. Cette mise à jour vise à assurer une gouvernance plus transparente et équitable, en ligne avec les objectifs renouvelés de FMMDI.
La vision de FMMDI est de créer une société équitable et inclusive où toutes les personnes sont pleinement autonomes, protégées et valorisées. L’objectif ultime est d’éradiquer les violences basées sur le genre (VBG) et de construire une société fondée sur une gouvernance durable, transparente et pacifique, offrant le bien-être intégral à tous ses membres comme le dit Nathalie Kambala Luse, désormais, sa directrice générale.
“Désormais, il est imperieux que les actions, les politiques et les engagements de FMMDI puissent refléter les valeurs liées au genre et que FMMDI puisse servir de modèle dans cette lutte d’intégration du genre a-t-elle laissé entendre dans son mot.
Le Vice-président du conseil d’administration de la société civile du Kasaï Central a aussi souligné l’importance de cette nouvelle orientation.
Avec ces nouvelles directives, FMMDI se positionne en fer de lance dans la promotion de l’égalité des genres, tout en respectant les valeurs culturelles africaines, et en s’engageant à bâtir une société plus juste et inclusive pour tous.
Satisfecit de la cheffe de PNUD qui a été surprise de cette innovation en promettant l’accompagnement de son organisme et éblouie de vivre un tel événement, celui de concours sur le genre, une première pour elle.
Par ailleurs, l’une des lauréats, Perlache Mitewu Milemba Pascaline, a dit toute sa joie au nom de ses pairs.
Freddy Millions Mbwebwe