Haut-Lomami : faute des wagons d’acheminement, 5000 tonnes de maïs bloquées depuis cinq mois dans des entrepôts à Kabongo

La situation dans le territoire de Kabongo, province du Haut-Lomami, est alarmante. Plus de 5000 tonnes de maïs sont bloquées depuis cinq mois dans les entrepôts des gares, faute de wagons pour les acheminer vers les centres de consommation. Cette crise impacte non seulement les habitants qui voient les prix du maïs exploser, mais aussi les cultivateurs qui risquent de se décourager.

Le président du cadre de concertation de la société civile, Me Gillard Ndaye Kyungu, a, à Actualite.cd, souligné la gravité de la situation, indiquant que le prix d’une mesurette de maïs a explosé sur les marchés de Kamina, passant de 300 FC à 6500 FC. Il a appelé les gouvernements national et provincial à prendre des mesures urgentes pour résoudre ce problème, qui risque de s’aggraver si aucune action n’est entreprise rapidement.

La crise du maïs dans la région du Katanga et du Kasaï dure depuis plusieurs mois, en raison du manque de moyens de transport, principalement le train. La Société nationale de chemin de fer (SNCC) éprouve des difficultés à desservir la région, ce qui a des répercussions sur l’évacuation du maïs vers les grands centres de consommation des différentes provinces.

Il est temps pour les autorités de trouver des solutions concrètes pour remédier à cette situation. Les habitants, ainsi que les producteurs locaux, ont besoin d’une action rapide pour éviter une crise alimentaire majeure dans la région.

Junior Mp

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire