Kasaï Central/Tshibala/Demba : financée sur fonds propres par Thierry Mulumba, la réhabilitation de la RN 41 ouvre la voie à un développement durable

Le village de Tshibala et ses environs peuvent respirer suite à la stabilisation, en un temps record, de l’érosion menaçant de couper en deux, ledit village et d’autres coins du territoire de Demba. Cette intervention rapide a été saluée par les habitants, qui ont exprimé, ce lundi 11 décembre, leur gratitude envers Thierry Mulumba Mpandanjila, l’instigateur de ce projet audacieux.

Les travaux, entièrement financés par Thierry Mulumba Mpandanjila, ont déjà eu un impact positif sur la circulation routière, notamment sur la Route Nationale nº 41. En plus de rétablir les flux de circulation, la stabilisation de l’érosion a préservé l’école primaire Katusenga 1, autrefois menacée de disparition.

Tout en poussant un ouf de soulagement, la population locale a exprimé unanimement son soutien à Thierry Mulumba. Elle a salué ses “actions concrètes” et son engagement en faveur du changement, alors qu’il n’avait pas préalablement promis cette acte salvateur pour la joie de ses compatriotes. Ce geste a conquis le cœur des habitants, renforçant ainsi son aura politique.

“Nous avions lancé des alertes, à l’endroit des autorités politico-administatives, appelant à la stabilisation de cette érosion. Mais aucune de nos alertes n’a eu gain de cause”, a rappelé l’un des notables de Tshibala.

Et de renchérir :

“En ce jour, un digne fils du terroir a pris l’option de répondre aux cris de détresse lancés par la population, en finançant sur fonds propres l’exécution des travaux de réhabilitation de la RN 41 grâce à quoi plusieurs têtes d’érosion seront stoppées dans leur progression. C’est un geste très louable lequel suscite notre soutien indéfectible à sa candidature pour voter pour Thierry Mulumba Mpandanjila au numéro 10 à la députation nationale et provinciale au numéro 20”.

Avant cette intervention, les usagers de cet axe routier éprouvaient d’énormes difficultés de circulation, confrontés à un passage qui était quasiment bloqué par un camion embourbé depuis des lustres. La normalisation de la circulation a dissipé ces problèmes, mais la notabilité locale plaide désormais pour une stabilisation totale afin d’éviter tout retour à la situation précédente.

Thierry Mulumba Mpandanjila, candidat numéro 10 à la députation nationale et 20 à la députation provinciale, a répondu aux préoccupations de la population en assurant l’efficacité des travaux de stabilisation et en promettant des solutions durables. Il appelle également à l’implication de tous pour pérenniser les projets initiés, visant à sortir Demba de l’ornière et assurer son plein épanouissement.

Ce projet de réhabilitation, entièrement financé par Thierry Mulumba Mpandanjila, vise à faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation, tout en maintenant la fluidité du trafic routier entre Kananga et le territoire de Demba. L’initiative témoigne de son engagement envers le développement local et renforce sa position en tant que défenseur actif des intérêts de la communauté.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.