En prélude de la journée internationale dédiée aux droits de la femme, commémorée le 8 mars de chaque année, la Directrice-pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI ) a, dans une allocution solennelle, plaidé pour l’accès des femmes aux instances décisionnelles afin de parvenir à l’égalité des sexes.
Nathalie Kambala Luse a aussi rappelé que cette journée est une opportunité offerte aux femmes, filles et aux hommes de réfléchir sur les progrès réalisés dans le cadre des droits de la femme. À cet effet, elle a soutenu que cette journée doit permettre la mobilisation de ressources nécessaires en faveur des femmes pour un Congo égalitaire.
À l’en croire, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral a mis en place des activités de sensibilisation des communautés locales sur la masculinité positive et la transformation des normes socioculturelles lesquelles encouragent les inégalités dans la société.
« Nous pensons impliquer davantage les hommes à travers des pratiques de redevabilité pour qu’ils soient des porte-étendards dans la défense des droits des femmes et jeunes filles. Et aussi, nous allons réfléchir sur les actions concrètes pour parvenir à l’égalité du genre et la masculinité positive », a fait remarquer Nathalie Kambala.
Par ailleurs, elle a recommandé au Chef de l’Etat de tenir compte de la représentation des femmes dans les postes décisionnels à tous les niveaux.
Aux responsables des partis politiques, Nathalie Kambala a plaidé pour l’alignement de noms des hommes et femmes sur leurs listes électorales pour les échéances électorales des Sénateurs, Gouverneurs, membres des bureaux des Assemblées provinciales, etc.
« Si vous proposez un Gouverneur Homme que son vice soit une femme, si le président du Bureau de l’Assemblée est une femme que son adjoint soit un homme. Car, pense-t-elle, que c’est de cette manière que le pays sera équilibré, atteindra le développement intégral et durable.
Aux antipodes, poursuit-elle, dès lors qu’on continue à mettre de côté les femmes dans la gestion de la chose publique, on va traverser les difficultés. Et les solutions aux épineux problèmes rencontrés dans la société seront de loin trouvées dans notre pays », renchérit-elle.
Il sied de noter que cette journée est célébrée au niveau provincial sous le thème : “Pour un Kasaï Central émergent, soutenons l’égalité des sexes et la masculinité positive”.
David-Saveur Mikobi