
Le député provincial de l’UDPS Willy Muya a été élu Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, à l’issue des scrutins des membres du bureau définitif de cet organe délibérant ce mercredi 24 Avril 2024.
Ça y est ! Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a désormais son Président. Il s’agit de l’honorable député Willy Muya, l’un des cadres de l’UDPS, qui l’a remporté avec 11 voix sur 24 votants contre 9 voix seulement de Eugénie Tshilanda et 4 de Franck Ntita.
Face un tel tableau panoramique, le deuxième tour s’est invité obligatoire entre les deux meilleurs premiers.
À l’issue de ce second tour, le député Willy Muya a, sans surprise aucune, remporté avec 19 voix contre 5 voix de son challenger.
À cet effet, il est devenu désormais le tout nouveau Président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental.
Il urge de noter que le territoire de Lupatapata tient de nouveau les affaires à l’hémicycle 6 ans après. En effet, Lupatapata avait été auparavant représenté dans la gestion de la présidence de la première institution provinciale avec Marcel Kalala Mutombo sous le règne du Gouverneur Ngoyi Kasanji dit NGOKAS.
Ce scrutin intervient après environ une semaine de report lié à l’appel d’urgence de tous les membres du bureau provisoire à Kinshasa par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur.
Basile Muya