L’université de Kinshasa (UNIKIN) est secouée par une décision disciplinaire sans précédent. Six professeurs de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion ont été démis de leurs fonctions pour faute déontologique.
Cette mesure, attendue par certains, est formalisée dans la décision N°0256/UNIKIN/R/2024 du 12 juin 2024, signée par le recteur de l’université, le Dr Jean-Marie Kayembe Ntumba.
Les professeurs concernés, BATAMBA BALEMBU, SINZIDI KABUKI, ALY KYAMASA, MBATSHI Honoré, NEMOYATO BEGEPOLE et BOFOYA KOMBA, sont accusés d’avoir outrepassé leurs prérogatives en remettant officiellement la toge de professeur à Vital Kamerhe, au sein de son cabinet de travail à l’Assemblée Nationale. Une initiative jugée inappropriée, car réservée exclusivement au recteur de l’UNIKIN ou à ses délégués.
Cette action, qualifiée d’empiètement de fonction, a conduit à leur suspension immédiate de toutes leurs fonctions académiques à l’UNIKIN. Le document signé par le recteur stipule également l’ouverture d’une procédure disciplinaire pour examiner plus en profondeur les agissements des professeurs impliqués.
Basile MUYA