Kinshasa | La consommation de jus en bouteille doit-elle être interdite ? Ce sujet a été débattu à l’Assemblée Provinciale

Kinshasa fait face à deux préoccupations majeures : l’insécurité urbaine croissante et la consommation de jus en bouteilles plastiques. Ces sujets ont été au cœur des discussions lors de la plénière de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ce mercredi 19 juin 2024.

Le député provincial Monplaisir Bolokole Lombo a levé le voile sur ces problèmes en présentant deux motions d’information. La première concerne l’augmentation inquiétante du phénomène “kulunas”, une forme de banditisme urbain qui sévit dans la capitale. Bolokole Lombo a exprimé ses craintes en déclarant : « Nous risquons de nous réveiller un de ces matins avec la nouvelle selon laquelle les députés et ministres ont été victimes des kulunas. »

Pour contrer cette menace, il a proposé la mise en place d’un cadre de concertation entre la police, les ministères nationaux concernés et l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette initiative vise à renforcer la coopération et la coordination des efforts pour rétablir la sécurité dans la ville.

La deuxième motion d’information a porté sur la consommation massive de jus en bouteilles plastiques par les habitants de Kinshasa. Selon Bolokole Lombo, ces boissons contiennent des colorants avec des substances cancérigènes, ce qui contribue à l’augmentation des cas de cancer dans la population. « La façon dont cette boisson est vendue aux Kinois débouche sur des conséquences néfastes pour la santé », a-t-il alerté.

En plus des risques pour la santé, l’usage de bouteilles plastiques pose un grave problème environnemental. Après consommation, les bouteilles vides sont souvent jetées n’importe où, aggravant ainsi la pollution de la ville.

 

Basile MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.