Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, a, lors de son discours de la clôture la session de mars 2022 consacrée essentiellement au contrôle parlementaire et au vote des édits, jugé le bilan du gouverneur Dieudonné Pieme, largement négatif.
“Le gouverneur Dieudonné Pieme avait, lors de son discours d’investiture devant la population kasaïenne, promis la réhabilitation des routes, dans son projet du corridor nord, la construction du bâtiment jumelé de l’Assemblée et du gouvernement provincial, la réhabilitation de la résidence du gouverneur. De tous ces projets rien n’est fait donc son bilan est largement négatif”, a laissé entendre le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï.
A lui d’ajouter que trois édits ont été votés et adoptés au cours de cette session dont l’édit portant mécanisme de suivi du financement de l’éducation de base dans les établissements publics, qui est l’œuvre du député provincial Félicien Kalala Mupinganyi. Et l’édit portant gestion rationnelle des écosystèmes dans la province du Kasaï qui est l’œuvre du député Hubert Ngulandjoko et l’édit portant organisation et fonctionnement des services publics et les entités territoriales décentralisées dans la province du Kasaï.
Il sied de signaler que pendant la session qui se clôture à l’Assemblée provinciale du Kasaï, seulement trois propositions d’édit ont été adoptées dont deux promulguées par le gouverneur de province.
Emmanuel Tshingambu