Kasaï | La délégation syndicale de l’Office des routes défend son directeur après sa mise en accusation

Au lendemain de la mise en accusation du directeur provincial de l’Office des routes, Paul Lokika, par l’Assemblée provinciale du Kasaï, la délégation syndicale de cet établissement public a tenu un point de presse pour rejeter en bloc les accusations portées contre lui.

1. Rejet des accusations :

La délégation qualifie les accusations de détournement, outrage et obstruction de « règlement de comptes » et « d’acharnement politique ». Elle appelle les députés provinciaux à faire preuve de sagesse.

2. Sur les 920 sacs de ciment et barres de fer :

Selon les syndicalistes, les matériaux n’ont pas été détournés. Le ciment a été provisoirement entreposé à Tshikapa, faute de place à Ilebo, et dans l’attente du financement des travaux. Cette décision aurait été prise pour faciliter la logistique par voie fluviale, notamment sous pression d’Afrifood.

3. Affaire Mukinayi Muamba :

La délégation assure que l’agent n’a ni été révoqué, ni eu son contrat résilié, mais simplement affecté à un autre site pour continuer ses fonctions de mécanicien.

Elle dénonce la députée Alphonsine Nkuna, initiatrice de la question orale avec débat, d’avoir personnalisé le dossier : « six questions sur huit concernaient Mukinayi », affirme-t-elle.

4. Accusation d’une campagne de diabolisation :

Le syndicat dénonce une volonté manifeste de nuire à la réputation du directeur provincial et alerte sur les conséquences d’un lynchage politique sur l’image de l’Office.

5. Incompétence de l’Assemblée provinciale :

La délégation rappelle que l’Office des routes est sous la tutelle du ministère national des Infrastructures et que l’Assemblée provinciale n’a pas compétence pour diligenter une mission parlementaire à son encontre.

6. Lettre controversée :

C’est une lettre du directeur général de l’Office, jugée « outrageante », qui aurait précipité la décision de mise en accusation par les élus provinciaux.

La délégation syndicale demande l’implication des autorités à Kinshasa pour préserver la réputation de l’Office et celle de son directeur provincial.

Francis Kabongo Kasaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.