RDC | L’APF va transmettre à Faure Gnassingbé les conclusions de sa mission de bons offices à Kinshasa et Kigali

Après avoir mené une mission de bons offices en RDC et au Rwanda, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a décidé de dépêcher une mission parlementaire de haut niveau à Lomé pour restituer les conclusions de son rapport au médiateur de l’Union africaine, Faure Gnassingbé, Président du Togo.

Cette décision a été prise lors de la Conférence des Présidents organisée dans le cadre de la 31e Assemblée régionale Afrique de l’APF ouverte à Cotonou. Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a confirmé que cette démarche s’inscrit dans le cadre du soutien à la médiation africaine sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le rapport de la mission de bons offices, récemment conduite à Kinshasa et Kigali, a été présenté par Hilarion Etong, Président de l’APF. Il a été enrichi par les interventions de Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la RDC, et du Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Rwanda.

« L’objectif est clair : restituer fidèlement au Président Faure Gnassingbé les constats, divergences et convergences relevés sur le terrain », a expliqué Adama Bictogo.

La déclaration finale de Cotonou, adoptée à l’unanimité, salue les efforts de médiation de l’Union africaine et appelle à soutenir toutes les initiatives visant à restaurer la paix, protéger les civils et lutter contre l’impunité dans les zones en conflit.

L’APF insiste sur la nécessité de relancer les relations de bon voisinage entre la RDC et le Rwanda, pour mettre fin aux conflits profitant davantage à des puissances étrangères qu’aux peuples africains.

À l’image de cette initiative, la Conférence des Présidents entend étendre ces missions de bons offices à d’autres pays du continent confrontés à des crises sécuritaires.

Enfin, la déclaration de Cotonou sera mise en avant lors de la prochaine Assemblée générale de l’APF en juillet 2025, comme l’un des temps forts de l’engagement parlementaire francophone pour la paix en Afrique.

ESPERANT DANIEL KAMBULU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.