Selembao | Alertée par le bourgmestre Mathias Womumu, la SNEL alerte sur le risque d’effondrement d’un pylône électrique rongé par l’érosion

La Société nationale d’électricité (SNEL) a signalé dimanche un risque d’effondrement d’un pylône électrique dans la commune de Selembao, au centre de Kinshasa. L’alerte a été lancée par le bourgmestre de la commune, Mathias Womumu, inquiet de l’avancée d’une érosion qui fragilise la base de la structure métallique.

Selon un communiqué de la SNEL, le pylône concerné fait partie de la ligne 30 kilovolts Makala-Badiadingi, désormais hors service depuis plusieurs années. « Suite à l’érosion, ce pylône déjà penché risque de s’écrouler totalement », indique le texte.

La ligne Makala-Badiadingi, autrefois utilisée pour l’acheminement du courant vers certaines zones du sud de la capitale, a subi de nombreux vols de conducteurs en cuivre, rendant son exploitation impossible. Ne subsistent aujourd’hui que les pylônes, dont plusieurs représentent une menace potentielle pour les habitants vivant à proximité.

La SNEL affirme suivre la situation de près en collaboration avec les autorités locales. Elle appelle la population riveraine à la prudence, le temps qu’une solution technique soit envisagée pour prévenir tout accident.

LUKEKA KALUME 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.