Le Président Félix Tshisekedi exige des mesures concrètes pour que la remontée du franc congolais profite aux consommateurs

Le Président Félix Tshisekedi a présidé, mercredi 22 octobre, une réunion consacrée à la conjoncture économique, à la Cité de l’Union africaine, alors que le franc congolais poursuit sa remontée face aux devises étrangères.

L’objectif : examiner les effets de cette appréciation sur le pouvoir d’achat des ménages et déterminer les mesures à prendre pour en faire profiter concrètement la population.

Autour du chef de l’État se trouvaient la Première ministre, le vice-Premier ministre chargé du Budget, celui de l’Économie nationale, les ministres des Finances et de l’Industrie (intérim) ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo. Selon Daniel Mukoko Samba, ministre de l’Économie nationale, la rencontre a permis de faire le point sur la situation récente du marché des changes et de « lever un certain nombre d’options qui devront être confirmées sur le plan technique ».

Le professeur Mukoko a rappelé que Félix Tshisekedi avait insisté, lors du dernier Conseil des ministres, sur la nécessité d’une meilleure coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire, dans un contexte de stabilisation du taux de change. Une nouvelle réunion est prévue vendredi, afin de veiller à ce que la baisse des prix constatée sur certains marchés soit effectivement proportionnelle à l’appréciation du franc congolais.

Le ministre a également annoncé que des discussions sont en cours pour ajuster les prix des produits pétroliers à la baisse et renforcer le contrôle des prix, afin que les opérateurs économiques respectent les nouvelles marges. Une concertation avec le secteur privé sera prochainement présidée par la Première ministre, a-t-il ajouté, pour s’assurer que la hausse de la monnaie nationale se traduise en une réelle amélioration du quotidien des Congolais.mentaires ».

LUKEKA KALUME

Un commentaire sur « Le Président Félix Tshisekedi exige des mesures concrètes pour que la remontée du franc congolais profite aux consommateurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.