Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris parole à la 77ᵉ session de l’Assemblée Générale de l’ONU ce mercredi 21 septembre 2022 afin de faire la lumière sur la situation générale de son pays.
Dans son allocution devant les diplômates, ambassadeurs et ses collègues présidents, le président Tshisekedi a dressé le tableau sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo et ses relations avec les pays limitrophes.
Pour le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo la situation sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo est précaire à cause de l’implication condamnable de certains pays voisins.
“Vite l’architecture s’est fissurée et l’édifice s’est écroulé. Et, on recommence toujours avec les mêmes tragédies”, lâche-t-il au début de son discours.
Avant de rajouter : “C’est le cas actuellement du Rwanda qui au mépris du droit international, de la charte de l’ONU et de l’acte constitutif de l’Union africaine, a, une fois de plus, non seulement agressé en mars dernier, la République Démocratique du Congo, par des incursions directes de ses forces armées les RDF, mais aussi occupe des localités de la province du Nord-Kivu par un groupe armé terroriste interposé, le Mouvement du 23 mars dit M23 auquel il apporte un soutien massif tant en matériel de guerre qu’en homme de troupes”, précise-t-il.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que le M23, avec le soutien du Rwanda, a abattu récemment l’hélicoptère de la MONUSCO dans la partie Est de la RDC et tuant 8 casques bleus de la Monusco.
“Et comme pour défier la communauté internationale, le M23 avec le soutien de l’armée rwandaise a même abattu un hélicoptère de la Monusco et tué 8 casques bleus, commettant ainsi un crime de guerre”, a-t-il déclaré à la tribune de l’ONU.
Par ailleurs, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que “l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent la RDC et ses compatriotes de zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés de M23 ne sont plus discutables”.
Et d’ajouter : “Je dénonce en lieu emblématique de la vie internationale avec la dernière énergie cette énième agression dont mon pays est victime de la part de son voisin le Rwanda sous couvert d’un groupe terroriste dénommé le M23”.
Henry Ngindu