Lomami : Le gouverneur Ilunga lance les travaux d’installation des mini-centrales photovoltaïques à Mwene-Ditu

Les travaux d’installation des mini-centrales photovoltaïques ont été lancés, ce lundi 10 juillet à Mwene-ditu, deuxième ville de la province par le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi.

Dans son discours, le représentant du coordonnateur de l’Agence National d’Électrification et de Services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) pool grand Kasai,  ingénieur Christian Kune a indiqué que l’opérationnalisation de l’Anser par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pour but de promouvoir l’électrification du Congo profond dans une approche décentralisée de cette nouvelle approche pour stimuler le marché de l’énergie dans le Congo rural pour l’essor socio-économique des communautés rurales et périurbaines. Il a loué l’extrême volonté des autorités provinciales suite à l’accompagnement de l’Anser dans la matérialisation de la vision du président de la République. Toutefois, Anser réaffirme sa disposition à travailler avec les autorités provinciales au profil du bien-être de la population.

Pour sa part, le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a, après avoir rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, invité la population à être jalouse en s’appropriant l’ouvrage qui sera érigé.

« L’Anser avec UNICERTEC (entreprise ayant gagné le marché) vont ériger un ouvrage pour nous déservir en électricité, les ennemis sont nombreux et nous devons veuillee à ce que l’ouvrage soit protégé », a déclaré le gouverneur Nathan Ilunga Numbi avant de poser la première pierre du lancement de ces travaux.

Il a fait savoir que deux mini-centrales solaires seront installés à Mwene-ditu dans deux sites dont le quartier Bukasa dans la commune de Musadi et l’autre au quartier Joseph Kabila Kabange près de l’hôtel de Ville dans la commune de Mwene-ditu, chacun aura une capacité 100 Kwc pour une distance d’un km carré pour desservir les populations qui sont dans les milieux ruraux et periurbains.

À en croire le représentant du coordonnateur de l’Anser pool Grand Kasaï, la ville ferroviaire de Mwene-ditu bénéficiera de deux mini-centrales solaires qui seront installées à dans deux sites dont le quartier Bukasa dans la commune de Musadi et l’autre au quartier Joseph Kabila Kabange près de l’hôtel de Ville dans la commune de Mwene-ditu, chacun aura une capacité de 100 Kw Crêt pour une distance de 1 km carré pour desservir les populations qui sont dans les milieux ruraux et periurbains. La même source précise que ces travaux lancés ce jour pourront prendre cinq mois ou plus. Mais le coût global de ces travaux n’a pas été dévoilé à la presse.

Il sied de rappeler que la cérémonie y relative s’est déroulée dans les installations du camp militaire situé au quartier Bukasa dans la commune de Musadi. C’était en présence du Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, des députés provinciaux, du maire de la ville de Mwene-ditu, des membres du conseil de sécurité et la population venue pour la circonstance ainsi que de la délégation de l’Anser pool grand Kasai.

*Junior Mp*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.