Kasaï-Oriental : destitution du président de l’Assemblée provinciale

Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont destitué, ce mardi 18 juillet, Athanase Kabongo Malebongo de ses fonctions du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

C’était au cours d’une plénière tenue, ce mardi 18 juillet 2023 à l’hémicycle de cette première institution de la province présidée par le Vice-Président Kizito Mfunyi Minanuji.

Au cours de cette séance plénière, 16 sur 17 députés provinciaux présents ont signé pour le départ du président de l’organe délibérant tandis qu’un seul s’est abstenu.

Signalons que les députés provinciaux pétitionnaires accusent le Président du bureau, Athanase Kabongo de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion du budget de l’institution, l’incompétence et le non respect de leurs droits.

Pour rappel, Athanase Kabongo Malebongo est le deuxième président de l’Assemblée provinciale destitué au cours de la même législature après Yves Muamba Kadima issu de l’UDPS, destitué aussi par les députés provinciaux, il y a deux ans, le 29 juin 2021.

*Junior Mp*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.