À la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a accueilli ce lundi une délégation de nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, venus chercher des orientations pour leurs mandats fraîchement entamés.
L’échange a été marqué par une directive claire du Chef de l’État : il souhaite des gouverneurs de terrain, non confinés à leurs bureaux.
La réunion a rassemblé des représentants des provinces clés telles que Kinshasa, le Kwango, le Haut-Katanga, le Kasaï-Oriental, le Kongo-Central, le Kasai, la Mongala, le Lualaba, le Haut-Lomami, la Lomami et la Tshuapa. Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga et porte-parole du groupe, a souligné que le président attend des dirigeants provinciaux qu’ils incarnent sa vision en étant constamment présents sur le terrain.
« Le Président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision ; il veut des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux », a déclaré M. Kyabula Katwe. « « Nous allons appliquer cette instruction d’être proche de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société », a-t-il ajouté.
Marlaine Kanku