La famille de l’ancien ministre des transports et porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, Chérubin Okende, a exprimé une certaine indignation face aux conclusions récentes de l’enquête sur sa mort. L’annonce, faite par le Procureur Général près la Cour de cassation Firmin Mvonde, affirmant que Chérubin Okende se serait suicidé et n’aurait jamais atteint la Cour constitutionnelle le jour de sa mort, a été qualifiée de “ahurissante” par la famille.
Dans une lettre adressée au procureur général près la cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, la famille a exigé l’accès à tous les procès-verbaux et pièces du dossier. Malgré plusieurs courriers exprimant leurs préoccupations sur le déroulement de l’enquête, la famille a affirmé avoir découvert les conclusions de l’enquête par voie de presse, soulignant ainsi leur frustration et leur besoin d’accéder à tous les éléments du dossier pour faire valoir leurs prétentions tant au niveau national qu’international.
Une source proche du dossier a expliqué que la famille souhaite obtenir tous les documents afin de pouvoir se présenter devant les juges avec toutes les informations nécessaires. “Nous voulons juste avoir physiquement tous les éléments du dossier, étant donné que les conclusions ont déjà été rendues publiques par le procureur”, a précisé la source.
Chérubin Okende a été assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa, et l’enquête sur son assassinat semble stagner. L’autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en présence de membres de la famille, en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).