La Directrice Pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) participe, depuis ce jeudi 25 mai, à la Conférence régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville, capitale de la République du Gabon.
Ces assises de trois jours, soit du jeudi 25 au samedi 27 mai 2023, réunissent les ministres en charge du Genre et de la promotion de la femme des États membres de la CEEAC.
Placée sous le haut patronage de la première dame gabonaise, madame Sylvia Bongo Ondimba, cette conférence est centrée sur le thème « Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation ».
Plusieurs ministres en charge du genre, venus de tous les pays de la CEEAC, prennent part à ces assises aux côtés des experts nationaux et internationaux, des organisations de la société civile de leurs pays respectifs ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Cet événement, qui s’inscrit dans la mise en œuvre des axes prioritaires de la CEEAC, a pour objectif d’analyser en profondeur les expériences et les bonnes pratiques des ministres en charge du genre et la promotion de la femme de cette organisation régionale.
Plusieurs sujets seront traités au cours de ces assises notamment le fonctionnement des mécanismes institutionnels du programme Gabon Égalité, le partage d’expériences des ministres selon leurs différents États, la nécessité de bâtir une vision régionale et un agenda commun portant sur le renforcement des indices de développement humain des femmes de la région, les états de lieux de la région, le diagnostic et les causes.
Nathalie Kambala, Directrice-Pays de FMMDI, l’une des ambassadrices de la RDC à ces assises, qui figure parmi les panelistes de cette conférence, va se pencher sur la question relative à la mobilisation de la société civile dans la lutte contre les violences faites aux femmes.