Baisse des prix du carburant en RDC : Un accord trouvé entre le gouvernement et les pétroliers pour éviter la pénurie

Le prix du carburant à la pompe a récemment baissé en République Démocratique du Congo, une nouvelle qui a soulagé les consommateurs. Cependant, cette mesure a soulevé des inquiétudes parmi les acteurs du secteur pétrolier, qui craignaient de subir des pertes. Jeudi 17 octobre, lors d’une réunion avec le Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les pétroliers ont reçu des assurances sur le paiement de leur manque à gagner.

Cette rencontre a permis au gouvernement et aux opérateurs pétroliers de discuter des défis liés à l’approvisionnement et à la distribution des produits pétroliers. En réponse aux préoccupations exprimées par les pétroliers, Daniel Mukoko Samba a promis des mesures pour compenser les pertes financières dues à la réduction des prix avant la fin de l’année 2024. Il a également rassuré que tout serait mis en œuvre pour éviter une pénurie de carburant.

Franck Beaussart, directeur général de SOCIR SA et président du Groupement des Professionnels et Distributeurs des Produits Pétroliers (GPDPP), s’est montré confiant après la réunion.

« Nous avons discuté des problèmes qui touchent notre secteur : l’approvisionnement, les prix, ainsi que les manques à gagner. Cette rencontre nous a permis de nous rassurer mutuellement afin de continuer à travailler main dans la main, comme nous l’avons toujours fait, pour assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers. Je tiens à rassurer l’opinion publique qu’il n’y aura pas de problèmes de pénurie, comme certains ont voulu le faire croire », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Les files d’attente que les Kinois ont remarquées devant certaines stations étaient dues à un engouement suite à la baisse des prix. À ce jour, je peux rassurer qu’il y a moins de files devant les stations, et je peux même dire qu’il n’y en aura plus ».

Le gouvernement, engagé à lutter contre la vie chère, a allégé certaines charges fiscales pesant sur les opérateurs économiques pour faciliter cette baisse des prix. Ces efforts visent à soulager les Congolais tout en garantissant un approvisionnement constant en carburant dans le pays.

BASILE MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.