Bena Leka/Stabilisation d’une érosion ménaçante : Un soulagement pour la communauté locale

Les habitants de Bena Leka, dans la province du Kasaï central, expriment leur soulagement alors que des travaux de stabilisation majeurs ont débuté ce jeudi 14 décembre 2023. Initiés par Thierry Mulumba Mpandanjila, ces travaux visent à mettre fin à une érosion menaçante à proximité de la paroisse et du centre de santé Saint Joseph.

L’érosion en question représentait une menace imminente pour la route nationale N°41 et la voie ferrée, ayant déjà englouti plusieurs maisons et instillé la peur parmi les habitants. À moins d’une centaine de mètres de la gare de chemin de fer SNCC/Bena Leka, cette érosion mettait également en péril des infrastructures cruciales telles qu’un temple ecclésiastique catholique et un centre de santé.

Gervais Nkakudulu, ingénieur géo-topographe et coordinateur des travaux, explique que l’érosion, s’étendant sur 500 mètres, était alimentée par un mauvais drainage des eaux de pluie. Les travaux consistent à remettre l’infrastructure routière à son état initial tout en traitant cette érosion dévastatrice.

Aujourd’hui, le remblayage du ravin est en cours pour rendre la route praticable, suivi du débouchage de trois anciens égouts pour faciliter le drainage des eaux de ruissellement vers le versant gauche de la route.

La population de Bena-Leka et les usagers de cette artère expriment leur gratitude envers Thierry Mulumba Mpandanjila, candidat député national nº 10 et nº 20 comme député provincial. Ils lui garantissent un vote massif aux prochaines élections de décembre 2023. Une femme notable de Bena Leka souligne :

“Il vient de joindre l’acte à la parole donnée. En octobre dernier, lors de sa visite ici à Bena Leka, Thierry Mulumba Mpandanjila avait promis de trouver une solution à ce ravin. Nous lui en sommes reconnaissants et lui promettons de voter pour lui massivement”.

Il est urgent de noter que cette érosion est la troisième à être remblayée dans le cadre de la réhabilitation de la RN 41, après celles de Katusenga à Tshibala et de Nkashama. Ces travaux, financés par Thierry Mulumba Mpandanjila, président de l’Alliance pour une Génération Citoyenne (AGC) et candidat député national et provincial, s’étendent sur 160 kilomètres de route, de Kananga à Bakua Nkenge.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.