Clôture du Forum National des Organisations féminines | Nathalie Kambala appelle à l’action pour l’autonomisation des femmes et des filles en RDC

Ce samedi 7 septembre 2024, s’est clôturé à Matadi, au Kongo Central, le deuxième Forum National des Organisations Féminines de la RDC.

Ce grand rassemblement, qui a réuni divers acteurs de la société civile, s’est déroulé sous l’égide de la ministre nationale du Genre, de la Famille et des Enfants, avec la participation active de plusieurs organisations féminines telles que le FMMDI, le Cadre de concertation des jeunes filles et l’ONG MAK, en partenariat avec la Division provinciale du Genre.

Nathalie Kambala Luse, Directrice Générale du FMMDI, tout juste de retour de Matadi, s’est montrée particulièrement satisfaite des travaux de cette rencontre de trois jours. Elle a exprimé son enthousiasme quant à la richesse des échanges et des recommandations formulées lors de ces assises :

« Je me réjouis d’avoir participé pour le compte du Kasaï Central, avec mes autres collègues de la société civile, à la deuxième édition du forum dont les recommandations nous permettront d’améliorer notre façon de travailler sur le terrain en vue d’assurer la promotion, l’autonomisation, et la défense des droits des femmes et filles dans notre région », a-t-elle déclaré.

La Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a aussi souligné l’importance des acquis obtenus au cours de ces journées de travail. Parmi ceux-ci, les techniques de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans les politiques publiques de gouvernance démocratique ont particulièrement retenu son attention. Elle a rappelé que l’intégration des femmes dans la gestion de la chose publique ainsi que la promotion de leurs droits étaient au cœur des débats.

Dans son discours de clôture, la directrice du FMMDI a tenu à remercier le gouvernement de la RDC et l’ONU Femmes pour leur soutien, tout en saluant le travail colossal abattu par les experts et les femmes leaders présents. Elle a exprimé sa confiance quant à la mise en œuvre des recommandations et propositions soumises aux autorités publiques, espérant une réponse favorable pour la cause des femmes et des jeunes filles congolaises.

Les leaders féminins du Kasaï Central se sont également engagés à organiser une restitution rapide des résolutions du forum à l’ensemble des organisations féminines de leur région. Cette démarche vise à garantir une harmonisation des actions et des objectifs dans la lutte pour l’autonomisation des femmes.

Nathalie Kambala Luse a conclu en réaffirmant sa détermination à œuvrer pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement et de la maternité, en intégrant la dimension genre dans toutes les politiques des autorités provinciales.

 

Freddy Millions MBWEBWE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.