Construction du Barrage sur la rivière Mbombo | Début des travaux d’aménagement de la voie d’accès et de la base vie

L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) a présenté, ce mardi 11 mars 2025, ses réalisations et ses perspectives lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Sultani, en présence des médias nationaux et internationaux. L’occasion pour l’ANSER de faire le point sur ses missions, ses orientations stratégiques et les défis auxquels elle est confrontée.

Dans le cadre de sa mission d’électrification du pays, l’ANSER déploie quatre technologies pour répondre aux besoins énergétiques : l’énergie photovoltaïque, l’hydroélectricité, le soutirage et les kits solaires. Ces actions s’inscrivent dans les 23 missions de l’agence, qui se concentrent principalement sur deux objectifs : promouvoir l’électricité pour éclairer les régions rurales et définir la politique d’électricité pour les zones périurbaines.

Afin de mieux cibler les besoins spécifiques en électricité, l’ANSER a divisé la République en six pôles et a élaboré des plans locaux d’électrification suivant l’approche PDL 145T, permettant ainsi d’identifier les zones les plus nécessiteuses en matière d’approvisionnement énergétique.

En 2023, le gouvernement congolais a alloué 28 millions de dollars américains pour financer 49 projets d’électrification. À ce jour, 15 de ces projets sont achevés, tandis que 7 autres arrivent à leur phase finale, offrant ainsi une capacité de 30 mégawatts à près de 500 000 ménages.

Au Kasaï Central, la centrale solaire de 200 kilowatts installée près de l’aéroport national de Lungandu est déjà opérationnelle. Elle fournit de l’énergie aux services aéroportuaires et à environ 100 ménages alentours. De plus, 800 kilowatts supplémentaires seront bientôt intégrés au réseau SNEL (Société Nationale d’Électricité) pour desservir les quartiers de Tshinsambi et Kamulumba.

Dans le cadre de son projet phare, l’ANSER poursuit la construction de la centrale hydroélectrique de Mbombo, située sur la rivière Lulua à Kananga. Après la clôture des études de faisabilité, l’agence a entamé les travaux d’aménagement de la voie d’accès et de la base vie, avant de passer à la phase de génie civil et électromécanique. Le Directeur Général, Cyprien Musimar, accompagné de son Directeur Général Adjoint, Damien Twambilangana, a assuré que le projet avance comme prévu.

 

ESPÉRANT DANIEL KAMBULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.