Des échanges houleux viennent de débuter ce lundi 03 juin à Kinshasa, au siège de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), entre les représentants des personnes vivant avec handicap (PVH) et les commissaires nationaux de cette institution citoyenne.
Les échanges tournent autour du mémo portant sur la contestation de la reconduction de Me Irène Essambo au poste de ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales en charge des PVH dans le nouveau gouvernement Judith Suminwa, attendant son investiture par l’Assemblée nationale.
En effet, le Président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu, avait convaincu le samedi 1er juin dernier les contestataires de pouvoir abandonner leur manifestation qu’ils organisaient contre la reconduction de leur ministre de tutelle dans le Gouvernement Suminwa. Mais, ils s’étaient finalement mis d’accord pour se revoir ce lundi dans le but de déposer leur mémo qui sera adressé au Président de la République Félix Tshisekedi.
Il urge de signaler qu’au cours des leurs discussions ayant duré plus de deux heures, le boulevard Lumumba, au niveau de Quartier 1, entre les communes de Masina et de N’djili a Kinshasa, était paralysé suite à la manifestation d’une frange des personnes vivant avec handicap.
Ces dernières ne juraient que sur le départ de la ministre déléguée des Affaires sociales, Irène Essambo, du Gouvernement Suminwa. Pas plus pas moins.
Toutefois, les PVH comptent sur l’arbitrage de la CNDH afin de trouver gain de cause à leur revendication qui est non négociable, selon elles.
Basile Muya