Coopération RDC-Chine : à Pékin, Félix Tshisekedi va signer plusieurs accords commerciaux clés à 6 milliards USD

Pour son séjour en Chine prévu dès ce mercredi 24 au 29 mai prochain, le Chef de l’État Félix Tshisekedi rencontrera le Président Chinois Xi Jinping en vue d’examiner, puis signer plusieurs accords commerciaux clés, évalués à la hauteur de 6 milliards de dollars américains, rapporte l’agence anglaise Reuters.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi aura également un tête-à-tête avec Li Qiang et Zhao Leji, respectivement Premier Ministre et Président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine.

Annoncée lundi 22 mai par la Porte-parole du ministre des affaires étrangères chinois, Hua Chunying, la première visite de Félix Tshisekedi a pour objectif de relancer sur de nouvelles bases, le partenariat Chine-RDC, en rendant une collaboration « gagnante-gagnante ». Selon les officiels congolais, politique, économie, défense, technologie et commerce seront les sujets au cœur des échanges dans ce séjour.

Il sied de noter que cette mission est qualifiée de stratégique étant donné que la chine est la principale destination des produits miniers congolais, dont le cobalt. La RDC est l’un des plus grands producteurs Mondiaux de Cobalt utilisés dans la fabrication des batteries, particulièrement important dans la transition énergétique.

Cette visite intervient au moment où l’Union Européenne et la RDC s’apprêtent à lancer des négociations pour un partenariat sur l’exploitation minière.

Ange Aloki

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire