Ce lundi 9 mai, nous apprenions le décès tragique de l’international congolais Jordy Lukoki dans des circonstances inconnues. Aujourd’hui mardi, d’autres éléments de témoignage se sont ajoutés comme le révèle le site De Gelderlander, quotidien néerlandais publié à Nimègue.
On y évoque les circonstances du drame comme ceci.
“Peu de choses ont été initialement révélées sur la cause du décès, mais il est maintenant clair que Lukoki s’est récemment disputé avec des membres de sa famille. Lors de la querelle lors d’une soirée, l’ailier a pris de sérieux coups. Une fois à la maison, Lukoki a décidé de se rendre à l’hôpital en raison de maux de tête extrêmes et de douleurs au genou. Sa santé s’est rapidement détériorée lorsque les médecins ont déterminé que sa jambe devait être amputée en raison d’une infection persistante et d’un manque d’oxygène. Lukoki a été temporairement maintenu dans le coma après la chirurgie majeure et a succombé à un arrêt cardiaque vers 6 heures du matin lundi. Des sources autour du défunt l’assurent”, déclare la source.
Auparavant, à travers un communiqué, le club de Twente, où il évoluait, avait présenté ses condoléances au proches du défunt.
“Le club est choqué et profondément ému par cet événement tragique. Le FC Twente compatit avec ses proches et leur souhaite beaucoup de force pour traiter cette grande perte”, avait spécifié le club.
Né à Kindu, au Maniema, en 1992, Lukoki a immigré aux Pays-Bas avec sa famille au milieu de la première guerre du Congo, où il a ensuite été élevé à Amsterdam.
Il a rejoint les rangs des jeunes de l’Ajax en 2003 et a gravi les échelons de leur système d’académie avant de faire ses débuts chez les seniors en 2011. Il a ensuite remporté trois fois l’Eredivisie, jouant son plus grand rôle au cours de la campagne 2012-13.
Un prêt à Cambuur en 2013-14 a été suivi d’un transfert définitif au PEC Zwolle, avant que Lukoki ne change de pays et n’entame un séjour réussi au Ludogorets Razgrad, club de première division bulgare.
En carrière internationale, Lukoki a représenté les Pays-Bas aux différents niveaux avec les équipes des jeunes. Il a obtenu la 3e place en 2012 au Tournoi de Toulon.
Le 28 mars 2015, il fait ses débuts avec les Léopards dans un match contre l’Irak.
Patrick Kalamba