
Conseillère municipale de Lukonga, Me Alexandre Tshiama Mamba a salué, ce samedi, l’ouverture du dialogue entre le président Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu, dans le cadre de l’initiative du Camp de la Patrie. Si elle applaudit la démarche, elle insiste sur la nécessité d’un échange sincère, loin des calculs politiques habituels.
Dans une déclaration intitulée « Un dialogue ne vaut que s’il est sincère », Me Tshiama avertit contre les « mises en scène politiques » et les négociations dictées par des intérêts personnels ou partisans.
« Le peuple congolais n’est plus dupe. L’heure est venue pour nos leaders de jouer franc jeu. L’avenir de la nation ne peut plus être pris en otage de stratégies partisanes. »
Reconnaissant la nécessité de fédérer les énergies face aux grands défis du pays – insécurité, pauvreté, crise de la cohésion nationale – l’élue de Lukonga rappelle que toute tentative de paix doit reposer sur la vérité.
« Toute initiative basée sur un double langage est vouée à l’échec. »
Elle appelle les deux camps à mettre de côté les egos et les rancunes historiques, pour laisser place à un leadership mature et sincère :
« Le peuple n’a pas besoin d’un théâtre politique, mais d’un dialogue vrai. Que chacun dise ce qu’il veut réellement, sans masque ni détour. »
Dans un geste rare, Me Tshiama tend également la main à l’ancien président Joseph Kabila, l’invitant à rejoindre la dynamique nationale de paix :
« L’heure n’est plus aux retranchements silencieux. Le président honoraire Joseph Kabila a encore un rôle à jouer pour la paix, s’il choisit de parler au nom de l’unité. »
En conclusion, elle appelle à un sursaut patriotique sincère, ancré dans le courage, la vérité et l’humilité :
« Le Congo ne sera pas sauvé par des alliances de circonstance, mais par la vérité, le courage et l’humilité de ses fils. »
Par Freddy Millions Mbwebwe Milambo