En moins de deux mois, le gouvernement Suminwa a réalisé 80% des engagements pris lors des accords de Bibwa, un véritable signe de son engagement envers les enseignants. Ce progrès rapide a été salué par les syndicats, qui ont décidé d’appeler à la levée de la grève en cours.
Pour s’assurer du respect des accords, une Commission permanente de suivi a été mise en place. Le gouvernement poursuit également l’assainissement du fichier des enseignants, un processus qui permettra de mieux rémunérer les véritables professionnels du secteur.
Raïssa Malu, Ministre d’État, chargée de l’Éducation, a de son côté sollicité le soutien du Président de l’Assemblée nationale pour que la situation des enseignants soit intégrée dans le projet de loi de finances 2025. Les enseignants seront d’ailleurs représentés lors des travaux de la Commission Économique et Financière sur ce projet, une étape capitale pour leurs conditions de travail.
Cet engagement du gouvernement entre dans le cadre de son Programme d’Actions, avec un focus particulier sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions des enseignants à travers tout le pays.
PLACIDE LUKEKA