Le sélectionneur national de cette équipe, le Français Patrice Neveu a dévoilé la liste des 23 Panthères du Gabon retenus qui disputeront contre les Léopards de la RDC le match comptant pour la 5ème journée du groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique/CAN 2023.
Un retour de taille dans cette liste rendue publique au cours d’une conférence de presse par Neuveu au siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), à Libreville. Il s’agit de l’attaquant de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang. Celui-ci avait même annoncé sa retraite internationale. Il était resté à l’écart de l’équipe nationale pendant de deux ans, avant de faire marche arrière pour jouer contre les Léopards de la RDC.
En dehors de ce grand nom et d’un milieu du club de Wolverhampton, lui aussi revenu, Patrice Neveu n’a presque presque pas modifié l’ossature pour son groupe. Les habitués de cette sélection tels que Aaron Boupendza, Dennis Bouanga et tant d’autres sont bel et bien sur la liste. Bruno Ecuele Manga est le seul qui revient après avoir était absent au dernier rassemblement.
Guelord Kanga ne sera pas là
Patrice Neuveu a annoncé que Guelord Nkanga,
Congolais de natif, devenu Gabonais par naturalisation sportive, ne sera pas présent.
Présent au match aller, il ne participera pas au match retour, à cause de sa suspension pour deux cartons jaunes.
Toutefois, Mario Lemina, André Biyogo Poko, Didier Ndong ou encore Axel Moucketou ont été appelés pour tenir les premiers rôles au milieu de terrain contre les Léopards, le 18 juin à Franceville.
Voici la liste :
1. Gardiens : Jean Noel
Amonome, Mfa Mezui et Fotso Nouby.
2. Défenseurs : Lloyd Palun, Aaron Appindangoye, Bruno
Ecuele Manga, Sidney Obissa, Anthony Oyono, Johann Obiang et Jacques Ekomié.
3. Milieux de terrain : André B. Poko, Axel Moucketou, Louis Autchanga, Mario Lemina, Medwin Biteghe, Didier
Ndong et Martinsson Ngouali.
4. Attaquants : Denis Bouanga, Aaron Boupendza, Pierre-Emerick Aubameyang, Shavy Babicka, Alain Do Marcolino et Jim Allevinah.
Côté congolais, le Manager-Sélectionneur
de la RDC, Sébastien Desabre va publier la liste des Léopards le lundi 29 mai, à travers une conférence de presse.
Patrick Kalamba