Il s’ouvre ce Mardi 1er Février 2022 à Kananga un atelier Régional de Réflexion sur les violences basées sur le genre dans la Région du Kasaï.
Les violences basées sur le genre ont connu une augmentation exponentielle dans la région du Kasaï depuis l’avènement du Conflit Kamuina Nsapu survenu de 2016 à 2017 causant plusieurs conséquences néfastes ; notamment les actes de violence commis sur les femmes et filles,les viols individuels et collectifs.
À ceci s’ajoute l’existence de certaines coutumes et pratiques traditionnelles avilissantes à l’égard des femmes et jeunes filles ; ce qui a occasionné l’amplification des VBG dans la zone.
Cet atelier de trois(3) jour s prévu dans la salle de Motel Douze Maisons qui sera présidé par la Ministre du genre, enfant et famille Gisèle NDAYA LUSEBA est une occasion donnée à chaque province qui est représentée par son Gouverneur de province de dresser chacun le tableau des VBG dans son entité.
L’agence de Nations-Unies pour les réfugiés. UNHCR majoritaire qui est l’organisatrice de ce Forum est représentée au plus haut sommet par sa représente pays Liz AHUA.
À son arrivée, Liz AHUA a révélé qu’elle souhaite voir les discussions se dérouler de manière conviviale en vue d’aboutir sur les décisions capables de changer la situation critique des femmes et de jeunes filles, souvent victimes des VBG.
Aux côtés de la Ministre du Genre, femme et famille Gisèle NDAYA LUSEBA, la représentante pays du HCR LIZ AHUA était aussi en séance de travail avec le gouverneur intérimaire du Kasaï Central en vue de se faire une idée de la métropole qui accueille ces assises.
Elle a en suite assisté à la cérémonie d’inauguration de la Clinique Juridique mise en place par l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral FMMDI.
Liz AHUA a apprécié à juste titre cette initiative et promis l’appui de son agence en vue de créér la relève dans l’accompagnement juridique des survivantes.
ED. KAMBULU