Le Procureur Général près le Parquet Général de la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, vient de donner des instructions strictes aux Procureurs Généraux près les cours d’appel à travers le pays. Il les a exhortés à engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de nuisances sonores et de pratiques déviantes à caractère sexuel, y compris l’homosexualité.
Dans une correspondance adressée aux procureurs des cours d’appel, le Procureur Général Mvonde a souligné que ces comportements constituent une atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. Il a insisté sur la nécessité de faire respecter la loi pour garantir la sérénité dont la République Démocratique du Congo a tant besoin.
« La loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher dans la mesure où il en va de la sérénité dont la RDC a besoin », a affirmé Mvonde dans sa lettre, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Cependant, le Procureur Général a mis en garde contre une répression sagace et a recommandé une approche méthodique pour éviter toute résistance inutile. Il a suggéré que la répression de ces phénomènes sociaux commence par des actes de sommation et une campagne de sensibilisation, afin de ne laisser aucune échappatoire à ceux qui seraient pris en flagrant délit.
Le patron de la cour de cassation a ordonné aux procureurs généraux des cours d’appel concernées de mener une répression plus responsable.
Il leur a, à cet effet, recommandé de débuter par des sommations, complétées si nécessaire par une campagne de sensibilisation, afin d’éliminer toute possibilité d’échappatoire pour les contrevenants. Le Procureur Général Firmin Mvonde a également exhorté les acteurs judiciaires à agir avec discernement dans ces affaires.
Basile MUYA