Homosexualité et déviations sexuelles en RDC | Les procureurs généraux instruits par le PG d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs

Le Procureur Général près le Parquet Général de la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, vient de donner des instructions strictes aux Procureurs Généraux près les cours d’appel à travers le pays. Il les a exhortés à engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de nuisances sonores et de pratiques déviantes à caractère sexuel, y compris l’homosexualité.

Dans une correspondance adressée aux procureurs des cours d’appel, le Procureur Général Mvonde a souligné que ces comportements constituent une atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. Il a insisté sur la nécessité de faire respecter la loi pour garantir la sérénité dont la République Démocratique du Congo a tant besoin.

« La loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher dans la mesure où il en va de la sérénité dont la RDC a besoin », a affirmé Mvonde dans sa lettre, dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Cependant, le Procureur Général a mis en garde contre une répression sagace et a recommandé une approche méthodique pour éviter toute résistance inutile. Il a suggéré que la répression de ces phénomènes sociaux commence par des actes de sommation et une campagne de sensibilisation, afin de ne laisser aucune échappatoire à ceux qui seraient pris en flagrant délit.

Le patron de la cour de cassation a ordonné aux procureurs généraux des cours d’appel concernées de mener une répression plus responsable.

Il leur a, à cet effet, recommandé de débuter par des sommations, complétées si nécessaire par une campagne de sensibilisation, afin d’éliminer toute possibilité d’échappatoire pour les contrevenants. Le Procureur Général Firmin Mvonde a également exhorté les acteurs judiciaires à agir avec discernement dans ces affaires.

 

Basile MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.