Assemblée nationale | Le Rapporteur Jacques Djoli reçoit Firmin Mvonde et Constant Mutamba dans le cadre des auditions par la Commission spéciale

À la veille de la clôture des travaux de la Commission spéciale et temporaire chargée d’examiner le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, l’Assemblée nationale a connu une journée décisive ce mardi 27 mai 2025.

Le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a reçu à tour de rôle le Procureur général Firmin Mvonde Mambu et le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, tous deux auditionnés par la Commission spéciale.

La procédure, menée à huis clos au Palais du Peuple, s’inscrit dans le cadre de l’examen du réquisitoire visant à autoriser d’éventuelles poursuites contre le ministre d’État Mutamba. Aucun détail n’a filtré de ces auditions, conformément à la discrétion imposée par le caractère confidentiel des travaux.

Après son audition dans ce dossier, le Procureur général Firmin Mvonde a également été entendu par une autre Commission spéciale, cette fois dans le cadre d’un réquisitoire contre le député national Dikala Majeb Lubanzadio Jerry.

La Commission spéciale devrait présenter son rapport final ce jeudi 29 mai 2025, lors d’une séance plénière convoquée pour l’examen et l’adoption de ses conclusions.

Face aux rumeurs circulant sur une prétendue interférence dans le processus, la présidence de l’Assemblée nationale tient à rappeler que le Rapporteur, Jacques Djoli, ne dispose d’aucun pouvoir pour bloquer ou influencer les travaux d’une commission, celle-ci étant indépendante et sous contrôle de la plénière, seule souveraine.

« Il est donc inacceptable que des accusations infondées soient lancées contre le professeur Djoli, soupçonné à tort d’avoir reçu une enveloppe du ministre de la Justice pour bloquer la procédure », a commenté une source proche du Bureau de l’Assemblée.

ESPÉRANT DANIEL KAMBULU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.