Kasaï Central : John Kabeya fait un don de pupitres à 15 écoles à Luiza

John Kabeya Shikayi, Gouverneur de la province du Kasaï-Central, a remis samedi dernier plusieurs bancs pupitres à 15 écoles secondaires au territoire de Luiza, dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 2, où il est en séjour depuis la semaine passée.

Cette remise de ses bancs scolaires a pu être possible avec l’apport du Fonds Provincial de l’éducation (FOPED), perçu dans les écoles secondaires publiques durant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage.

Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a, à cette occasion, exprimé sa satisfaction et remercié les parents d’élèves pour la compréhension et la réponse à son appel sur les Frais FOPED.

« C’est pour un honneur et une joie de proposer ce jour à la remise du premier lot des 150 bancs pupitres à quelques écoles secondaires de Luiza dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 2 », a dit John Kabeya.

Et d’ajouter :

« En septembre 2022, j’ai signé sur proposition du comité provincial de l’éducation, un arrêté portant fixation de frais scolaires pour l’exercice 2022-2023, par lequel chaque élève du secondaire devait payer 5000 FC par trimestre, soit 1650 FC par mois, pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires. Et remercie les parents d’avoir bien compris cet appel de l’autorité provinciale. J’invite les préfets des écoles à gérer rationnellement ces bancs pupitres, et aux élèves à l’usage personnel pour la génération future ».

La ministre provinciale de l’éducation, Madame Marie-Jeanne Tudimuena a, de son côté, dévoilé la liste de 15 écoles éligibles à la réception de ces bancs. Elle a, en effet, indiqué qu’ il s’agit du premier lot en attendant les autres déjà en chantier à Luiza.

Au sujet des bénéficiaires : « Nous sommes très contents et reconnaissants envers l’autorité provinciale pour avoir réalisé ce que les autres croyaient de rêve. Cette initiative arrive à point nommé, cela veut dire que remettre les bancs pupitres aux écoles devenait une solution réaliste à un problème réel. Maintenant que les parents aillent comprendre que leur argent est en train de ramener des fruits », a souligné le José Munangu Munangu de l’Institut Luiza, une des écoles bénéficiaires

Marlaine Kanku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.