
Trois cas confirmés de Monkeypox (variole du singe) ont été recensés ce mercredi 2 juillet 2025 à l’hôpital de la mission catholique de Kabuluanda, dans le secteur de Lusonge, territoire de Demba.
L’annonce a été faite à la suite d’une enquête conjointe menée par le chef de secteur de Lusonge et les autorités sanitaires locales. Les patients infectés ont été immédiatement isolés, et les cas contacts sont actuellement placés sous surveillance médicale, a confirmé l’autorité locale.
La nouvelle a provoqué un début de panique parmi les habitants de Kabuluanda et des villages environnants. Les autorités se veulent rassurantes : une mobilisation sanitaire est en cours pour contenir toute propagation du virus.
Pour mémoire, le Monkeypox est une maladie virale éruptive qui se manifeste par des lésions cutanées vésiculo-papuleuses accompagnées de fièvre. Les lésions évoluent généralement vers une chute spontanée.
Les populations locales sont invitées à éviter tout contact avec les personnes présentant des symptômes suspects et à se conformer strictement aux consignes sanitaires.
Ange Aloki
J’ai travaillé l’an dernier à Bena Leka comme consultant en communication avec Unicef, le tout premier cas été signalé dans l’air de santé Musambi. C’est après une longue période d’accalmie que ces trois cas suspects sont signalés. Comme piste de solution, il va falloir toujours impliquer la communauté dans le respect des mesures d’hygiène et amener les leaders communautaires à surveiller l’observance desdites mesures.
*Aire de santé
*Cas suspect, la confirmation se fait par le laboratoire d’analyse (INRB)