Placée sous le thème : “Croire au pouvoir de la gentillesse”, la journée internationale de la croix rouge et du croissant rouge a été célébrée ce samedi 14 Mai, dans la ville de Tshikapa.
A cette occasion, une cérémonie commémorative était organisée au stade de football de Kanzala par la coordination provinciale de la croix-rouge Kasaï dirigée par Monsieur Jean-Pierre Nkongolo Bukasa. C’était en présence des volontaires venus de toutes les 5 communes et de l’intérieur de la ville lesquels ont participé à cette manifestation de célébration.
Dans son mot de circonstance événementiel, le président provincial de la croix rouge branche du Kasaï, Jean-Pierre Nkongolo Bukasa a débuté par les raisons pour lesquelles la journée a été décalée. Cette journée devant être prévue pour le 8 mai, un certain dimanche.
En poursuite de son mot, il a fait savoir que le comité international de la croix-rouge créé par le Suisse Henry Dunant en 1861 avait pour but d’apporter le secours aux victimes des catastrophes naturelles et écologiques.
La croix-rouge Kasaï a promis d’accompagner le gouvernement provincial dans sa politique de prise en charge des personnes vulnérables sans aucune distinction de race, Nationalité et Religion.
Mais le thème National était “Un franc congolais donné à la croix rouge vaut une vie sauve”. C’est dans cette optique que le président provincial de la croix-rouge République Démocratique du Congo branche du Kasaï a lancé officiellement la campagne de mobilisation des fonds pour subvenir aux besoins des personnes vulnérables.
Prenant la parole, au nom du gouverneur de Province empêché, le conseiller en charge des questions sociales Jean Tshiyombo
a salué l’organisation de la manifestation avant d’appuyer la campagne de mobilisation des fonds.
Il est à signaler que la journée internationale de la croix-rouge s’était clôturée par le défilé des volontaires.
Emmanuel Tshingambu