Kasaï-Central | Deux œuvres littéraires révèlent le talent d’un jeune écrivain et célébrent l’émancipation des femmes

La salle des réunions de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) à Kananga a abrité ce samedi 14 septembre, un événement culturel de grande envergure.

La ministre provinciale de la Culture du Kasaï-Central, Rose Kamueka, a présidé la cérémonie de vernissage de deux œuvres littéraires : “Elle surprend son père”, une pièce de théâtre, et “Être indispensables”, un recueil de poèmes. Ces deux ouvrages sont signés par Félicien Ngalamulume, un jeune écrivain talentueux de 28 ans.

 

Félicien Ngalamulume n’est pas un inconnu dans le milieu littéraire et académique local. Écrivain, journaliste et étudiant en dernière année à la faculté des lettres de l’Université Pédagogique de Kananga (UPKAN), il cumule déjà plusieurs casquettes, dont celle de président provincial de l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) au Kasaï-Central. Cet événement était une nouvelle étape dans sa carrière, avec la mise sur le marché de ses deux premières œuvres.

La pièce de théâtre “Elle surprend son père” raconte l’histoire d’un père qui favorise l’éducation de son fils au détriment de sa fille. Pourtant, contre toute attente, c’est cette dernière qui réussit à émerger et à se faire un nom. Préfacée par l’écrivain Kadima Mpoyi Long’sha, cette œuvre interroge les inégalités de genre dans l’éducation et met en avant la capacité des femmes à s’imposer malgré les obstacles.

De son côté, le recueil de poèmes “Être indispensable”, préfacé par le professeur Léopold Kalubende, s’inscrit dans une démarche de promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres. À travers des vers poétiques, Félicien Ngalamulume y dépeint la force, la résilience et l’importance des femmes dans la société congolaise. Cet ouvrage se veut un hommage à la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes.

 

André Katende

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.