Le coordonnateur de l’organisation non gouvernementale Enfant-Avenir interpelle les autorités sur une nouvelle évasion massive à la prison centrale de Luiza dans la province du Kasaï-Central.
Cette évasion, a en croire cette structure a eu lieu dans la nuit du mardi 16 à mercredi 17 août dans les circonstances non encore élucidées facilitant ainsi la fuite de 58 détenus parmi lesquels figurent une vingtaine de condamnés pour les infraction de violences sexuelles.
“Nous sommes consternés par ce énième cas d’évasion massive de détenus par le fait que nous accompagnons les victimes de violences sexuelles dans cette contrée”, a déclaré Pierre Bibombe.
Cette structure de défense de droits de l’homme déplore en même temps le décès d’un fugitif qui a succombé dans la bousculade au cours de cette évasion.
Pierre Bibombe invite l’autorité provinciale à diligenter une enquête sérieuse pour déterminer les circonstances de cette évasion pour que les auteurs soient poursuivis et condamnés par la justice.
Il rappelle cependant que ces évasions massives et répétitives à l’intérieur de la province affectent le fonctionnement de la justice et découragent les victimes qui viennent dénoncer leurs agresseurs en justice.