Au total 27.686 candidats finalistes dont 8020 filles participent depuis ce lundi 08 mai aux épreuves de la hors session de l’examen d’Etat dans la province éducationnelle du Kasaï-Central 1.
Ces statistiques ont été livrées par les autorités éducationnelles lors du lancement officiel de ces épreuves par le Gouverneur John Kabeya Shikayi au Lycée Buena Muntu.
Le Directeur provincial de l’éducation a insisté sur la discipline qui doit caractériser le déroulement de ces épreuves à travers les différents centres de passation pour éviter la fraude.
Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a rappelé le rôle crucial que jouent l’éducation et la formation des jeunes dans un pays qui aspire à l’émergence.
“Il n’est un secret pour personne que sans l’éducation et la formation, il ne peut y avoir développement des jeunes dans un pays qui aspire à l’émergence et sans évaluation tout processus éducatif est voué à l’échec”.
L’autorité provinciale a par ailleurs tenu à l’oreille les candidats à ces épreuves à faire preuve de maîtrise et de compétences et à banir les antivaleurs sous toutes leurs formes tout au long de cette session.