La Communication au cœur de vos projets
Kasaï Central : FMMDI clôture le programme de mentorat en faveur des filles leaders à Kananga
L’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a clôturé ce mercredi 09 mars 2022 le programme de mentorat en faveur des jeunes filles leaders dans la ville de Kananga.
La cérémonie de clôture de ce programme a été sanctionnée par la remise des brevets aux mentores et mentorées en présence du premier secrétaire à l’ambassade du Canada et du représentant pays de l’UNFPA en République démocratique du Congo.
D’après Madame Nathalie Kambala Directrice Pays de l’ONG FMMDI, ce programme a consisté à encadrer les jeunes filles pour leur autonomisation et d’assurer la relève en matière de lutte contre les violences basées sur le genre.
<<Ce programme était là pour coacher les filles leaders et quelques filles responsables des clubs de jeunes dans nos communautés dans le souci d’assurer notre relève parce que nous savons que le Congo de demain sera dirigé par les femmes, elles avaient besoin d’expérimenter leurs potentialités et il fallait à côté d’elles des coachs>>, a déclaré Nathalie Kambala.
La Directrice Pays de l’ONG FMMDI qui se réjouit des retombées de ce programme, a par ailleurs soutenu que ces filles ont été outillées sur plusieurs thématiques notamment la lutte contre les violences basées sur le genre, les droits des femmes, l’autonomisation, la bonne gouvernance, la santé de la reproduction et le mentorat
<<La joie est de voir aujourd’hui ces filles devenir des actrices de changement, elles ont des initiatives, elles ont développé des activités génératrices de revenus et elles sont devenues aujourd’hui des leaders dans leurs communautés et là nous sommes très fière de voir que même si nous passons au Kasaï Central il y aura des filles capables de faire plus que nous>>, renchérit-elle.
De son côté, Amadou Kane, a, au nom de l’ambassade du Canada en RDC, souligné que le soutien à l’égalité du genre et au renforcement du pouvoir des femmes et filles constitue le meilleur moyen de bâtir un monde plus sûr et plus prospère.
Le ministre provincial du genre Sylvie Kafunda a salué la solidarité du gouvernement canadien envers le gouvernement congolais avant de plaider pour que d’autres projets qui abordent la question relative au développement des jeunes filles soient orientés au Kasaï-Central.
Mis en œuvre par le Fonds de Nations-Unies pour la population UNFPA, le programme de mentorat a ciblé pour la première année environ 120 filles dont 80 dans la ville de Kananga et 40 dans la ville de Tshimbulu, et dans sa deuxième année 90 filles à Kananga et 30 à Tshimbulu ainsi que des filles leaders et responsables des clubs de jeunes dans sa dernière année.
Sasa studio/ DM