Kasaï central : Impayés depuis 8 ans, les agents et cadres de la FPM décrètent une grève sèche

Les agents, cadres et inspecteurs de la formation professionnelle et métiers (FPM) sont descendus dans la rue ce jeudi 1er juin pour exprimer leur indignation en rapport avec la situation salariale

Partis du rond point Notre Dame pour chuter au Gouvernorat de la province, ces agents expliquent que leur patience est arrivée au bout après 8 ans de travail sans salaire au sein de ce ministère créé pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée capable de booster le développement.

Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État, ces manifestants soulignent qu’ils sont victimes de non-paiement depuis 2016 jusqu’à ce jour.

Ces agents qui déplorent la gestion actuelle de ce ministère, décrient un réseau mafieux qui opère au sein de ce ministère avant de solliciter l’implication personnelle du Chef de l’État dans cette situation.

« C’est depuis le mois de juillet 2021 que quelques agents et cadres de la formation professionnelle et métiers du Kasaï Central ont commencé à percevoir leur prime à Equity BCDC ; arrivé au mois d’octobre 2021, une deuxième liste apparaît avec mention « liste complémentaire » comportant 20 noms fictifs, inconnus à travers toutes nos structures provinciales et l’argent rentre à Kinshasa et la destination est obscure », font-ils savoir dans leur mémorandum.

Après plusieurs démarches sans succès, ces agents ont décidé de l’arrêt de toutes les activités liées à la formation professionnelle en province jusqu’à leur prise en charge totale par l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.