Les députés provinciaux du Kasaï-Central ont voté pour le départ de leur président Jérôme Muntu Woma à la tête du bureau de l’Assemblée nationale.
A l’issue d’une plénière tenue, ce lundi 06 juin, au Capitole siège de l’Assemblée, 21 députés sur 24 présents ont voté pour la pétition, deux ont voté contre et un seul s’est abstenu.
Plusieurs griefs ont été portés à la charge du désormais ancien président de l’organe délibérant provincial notamment l’incompétence et les nominations illégales au sein de l’Assemblée provinciale.
Invité au perchoir pour présenter ses moyens de défense, Jérôme Muntu s’est réservé de tout commentaire avant de soutenir que ces griefs ne constituent des vraies causes.
“Je ne suis pas venu présenter mes moyens de défense parce que ce sont les prétextes qu’on a présenté et qui n’ont rien avoir avec les vraies causes. Ce sont mes positions que j’ai toujours prises pour sauvegarder l’unité et la concorde dans la province qui me coûtent mon départ. Je suis entrée à l’Assemblée par la volonté des députés provinciaux et je dois partir par la volonté des députés”, a-t-il fait savoir.
Le député provincial Bob Kayombo Nyoka, rapporteur du bureau qui était lui aussi par une pétition a déposé sa démission bien avant la tenue de la plénière de ce jour.
Il sied de noter que c’est au mois d’octobre 2021 que le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale a été voté en remplacement de celui dirigé par Patrice Aimé Sesanga.