La team “leader gouvernance économique” du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central a invité, ce mercredi 2 mars, le Président de la République à confier le projet de développement à la base de 145 territoires à une structure indépendante.
D’après Justin Tshibangu, membre de la société civile locale, ce projet qui, selon le Chef de l’État, vient diminuer le chômage et faciliter l’enclavement de la province ne doit pas être politisé dans sa mise en œuvre pour éviter toute tentative de détournement de fonds ainsi que l’administration déconcentrée.
« C’est un bon projet, peut être que c’est au niveau de la mise en œuvre que nous avons de petits soucis parce qu’au niveau politique, le projet a été transformé comme en une satisfaction d’une certaine composante ou d’une classe politique (Union sacrée). Les partis politiques qui composent cette structure, les députés nationaux et les sénateurs. Alors, devant cette situation pour nous société civile, nous supposons que ce projet pour qu’il réussisse il faut qu’il soit un projet extra institutionnel. C’est-à-dire qu’on peut créer une structure qui peut gérer ce projet pour le pérenniser », a déclaré Justin Tshibangu.
Cet acteur de la société civile salue, par la même occasion, ce projet de développement à la base de 145 territoires initié par le Président de la République, Félix Tshisekedi qui “a le souci du développement de l’intérieur du pays”.
Il sied de noter que le gouvernement congolais a déjà disponibilisé près de 450 millions de dollars américains dans ce projet lequel aura, entre autres, comme grandes activités la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique.
Sasa studio