Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi a lancé ce jeudi 14 juillet, la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) dans la ville de Kananga.
La cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs du secteur éducatif s’est déroulée dans les installations de l’Institut Technique Industriel de Katoka (ITIKA).
Pour cette première édition de TENASOSP, 18.904 filles sur un total 43.417 candidats répartis dans 107 centres de passation participent à ces épreuves dans la province du Kasaï-Central.
L’autorité provinciale, qui a donné le go du début de ce test, a invité les participants à avoir confiance en eux mêmes en excluant toutes les pratiques de tricherie et de la collaboration.
Le Gouverneur John Kabeya a également lancé une interpellation à l’endroit des acteurs de l’éducation impliqués dans le déroulement de ce test en vue de favoriser un environnement sain et de décourager toutes formes d’antivaleurs durant la passation de ces épreuves qui seront sanctionnées par l’octroi d’un Brevet d’État.
“Je voudrais attirer l’attention de tous les membres des commissions de Tenasosp afin que ces épreuves se déroulent dans un climat de paix où les antivaleurs sont écartés. Aux candidats finalistes, je vous invite au travail personnel, à combattre la peur et à cultiver la confiance en vous même car les épreuves en face de vous ne sont pas différentes de celles que vous avez passé en 6ème”, a déclaré John Kabeya Shikayi.
D’après Arthur Mputu, directeur de l’éducation dans la province éducationnelle Kasaï-Central1, ce test a pour finalité de dégager le profil psychologique de l’élève qui permettra de l’orienter vers les options et sections d’études selon ses aptitudes au niveau des humanités.
Il a, en outre, précisé que ce test qui est une innovation dans la stratégie sectorielle de l’éducation a été institué par la loi cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national alors que les mesures d’application ont été prises par l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022.