Kasaï-Central : l’ONG Enfant Avenir plaide pour des actions durables en faveur des retournés d’Angola

L’ONG Enfant-Avenir a interpellé le gouvernement congolais ainsi que les partenaires sur la promiscuité dans laquelle sont plongées les personnes déplacées et retournées d’Angola installées dans la zone de Santé de Tshikaji dans la commune urbanorurale de Nganza.

Cette structure engagée dans la protection des personnes, particulièrement les femmes et les enfants, a formulé ce plaidoyer ce mercredi 29 juin 2022 à la suite d’une décente dans ce site en vue d’évaluer les risques de protection et des opportunités d’accompagnement socioéconomique en faveur de ces personnes.

Cette décente, effectuée avec l’appui technique de l’UNFPA, a permis à cette organisation non gouvernementale de déterminer les risques de protection de ces personnes, d’évaluer la cohabitation pacifique entre ces retournés et la communauté mais également d’évaluer leur capacité de production agricole et d’élevage.

D’après son coordonnateur, Pierre Bibombe, ces personnes vivent dans une promiscuité sans précédent caractérisée par le manque d’abris, l’inaccessibilité à l’eau potable ainsi qu’au soins de santé de qualité.

“Ces personnes vivent dans la précarité totale et sont à risque de protection parce qu’il y a des enfants qui sont frappés de la malnutrition sévère. Nous avons vu des femmes enceintes qui accouchent dans leurs maisons. Nous avons également relevé le problème d’aménagement des sources d’eau. Et ça c’est un besoin prioritaire parce que nos compatriotes consomment l’eau impropre des étangs et cela avec tous les risques qui s’en suivent”, a déclaré Pierre Bibombe.

 

Par ailleurs, cet acteur de la société civile a appellé le gouvernement et d’autres partenaires à envisager des actions durables et d’intérêt commun en vue de changer tant soi peu les conditions de vie de ces personnes. Il s’agit notamment de l’aménagement des sources d’eau, la construction des maternités et des abris, etc.

“C’est le gouvernement qui peut envisager des solutions durables pour la réintégration efficace de ces personnes et nous avons appris que ces personnes sont sous menacés de déguerpissement du site qu’elles occupent par les autorités. Ce qui risque de les vulnérabliser davantage”, a-t-il fait savoir.

Le Coordonnateur de cette structure déplore aussi les actes de violences basées sur le genre qui montent à pic dans ce site. Il plaide pour un appui holistique supplémentaire qui s’inscrit dans une approche de développement durable en vue de renforcer la résilience de ces personnes retournées d’Angola.

En outre, cette ONG promet de venir à la rescousse de ces personnes vulnérables par l’aménagement des sources d’eau et la prise en charge de frais de maternité pour les femmes retournées enceintes.

Un commentaire sur « Kasaï-Central : l’ONG Enfant Avenir plaide pour des actions durables en faveur des retournés d’Angola »

  1. Félicitations m pierre pour les belles initiatives,ce mieux de panser aussi à la création des AGR afin qu’il ne soit pas totalement répandant de l’aide immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.