L’ONG Women’s Expertise, en partenariat avec le HCR, a distribué dans l’après-midi de ce vendredi 25 octobre, aux retournés de Tshilumba des équipements pour fabriquer des briquettes à partir de déchets biodégradables.
L’événement s’est tenu dans la commune de Katoka, au village Benakabiya, dans le Kasaï Central.
Le matériel fourni comprend des carbonisateurs, des sacs et des tamis. Cette initiative vise non seulement à encourager des activités génératrices de revenus, mais aussi à lutter contre le déboisement et à promouvoir la propreté. Ces briquettes serviront à la cuisson et pourront être vendues pour aider les familles à gagner leur autonomie financière.
Une des bénéficiaires a exprimé sa gratitude, soulignant l’importance de cette aide pour leur communauté. La matinée avait commencé par une séance de formation divisée en trois groupes de douze ménages chacun, pour leur apprendre les étapes de fabrication des briquettes.
Le processus démarre avec la collecte de déchets biodégradables, puis leur carbonisation dans les carbonisateurs. Ensuite, les déchets carbonisés sont transformés en petites braises, pilés, tamisés pour obtenir une poudre qui est ensuite mélangée avec de l’argile ou du kaolin. Les briquettes formées sont séchées au soleil pendant 48 heures, prêtes à être utilisées.
ANASTASIE MIMBOLO