Le ministre provincial du Budget et porte-parole du gouvernement du Kasaï Central, Pierrot Mutela MUKENDI, s’est exprimé ce jeudi 26 septembre 2024 pour éclaircir la déclaration des conseillers communaux. Reçu en audience par la rédaction régionale de SASA STUDIO, il a tenu à expliquer la situation.
Selon lui, les conseillers communaux avaient effectivement demandé à rencontrer le gouverneur, qui les avait orientés vers le vice-gouverneur, déjà en charge des discussions sur leurs problèmes liés à l’installation et au fonctionnement des communes.
“Il est certes vrai que les conseillers communaux avaient présenté leur désir de rencontrer le gouverneur de province et l’autorité avait pris acte de leur demande d’audience et les avait orientés vers Son Excellence Monsieur le Vice-gouverneur qui, par le passé, les avait déjà reçu et ils avaient discuté avec lui sur tout ce qu’ils connaissent avec lui par rapport à tout ce qu’ils connaissent comme difficultés liées à leur installation et leur fonctionnement.”
Pierrot Mutela a rappelé que le gouvernement provincial avait accueilli avec satisfaction un télégramme du VPM de l’Intérieur, relatif à ces questions, et que des mesures étaient en cours pour y répondre.
Le ministre a exprimé sa surprise face à la déclaration des conseillers, en soulignant que la rétrocession récemment reçue concernait le mois de juin. Il a précisé que la prise en charge des conseillers communaux ne pouvait se faire qu’après la réception du télégramme du VPM. Selon lui, depuis l’arrivée de ce message, aucun autre fonds de rétrocession n’a été envoyé en province.
Il a aussi rappelé qu’à leur dernière rencontre avec le vice-gouverneur, les conseillers communaux avaient reçu une aide de la caisse provinciale, sans que cela ne fasse de bruit.
“La fois dernière, lorsque les conseillers communaux ont été reçus par le Vice gouverneur, ils n’ont pas manqué à toucher quelques choses de la caisse de la province et cela n’a pas fait bruit, même pas un seul écho.”
Il a également justifié l’absence du gouverneur à leur récente demande d’audience par un agenda très chargé, dû à la présence de plusieurs délégations importantes, comme celle de la Cour des Comptes.
Freddy Millions MBWEBWE