La Police Nationale Congolaise (PNC), province du Kasaï, a intepellé ce 27 mai, deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), lors d’une marche de protestation que cette structure a organisée contre l’insécurité qui bat son son plein dans la ville de Tshikapa.
Selon Joël Minga, Coordonnateur provincial dudit mouvement, cette marche était organisée pour éveiller les autorités compétentes en ce qui concerne l’insécurité à Tshikapa.
“Notre souci est d’obtenir la démission du maire de la ville qui a montré ses limites et son incompétence. Nous exigeons également la mutation du commandant de ville de la PNC et celle du général Dieudonné Odimba Okito, Commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Kasaï, lequels ne s’occupent pas de la sécurisation de la population et de ses biens dans la ville de Tshikapa”, a fait savoir Joël Minga à sasastudio.net.
D’un autre côté, une de nos sources qui a tu son nom, estime que l’acharnement de la Lucha contre le maire de la ville de Tshikapa se justifie par une instrumentalisation de la Lucha par un candidat maire de la ville qui tient à tout prix à discréditer le maire intérimaire Dikenga Kikomba qui est en place.
“Sinon pourquoi la LUCHA n’exige-t-elle pas, ni la démission, ni l’interpellation du ministre de l’intérieur ou du gouverneur de province alors que plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés ces derniers temps en dehors de la ville ?”, s’interroge notre source.
Il sied de signaler que dans sa lettre d’information adressée au maire de la ville de Tshikapa, le mardi dernier, que la Lucha avait annoncé cette marche. Elle devait partir de l’Assemblée provinciale pour chuter au gouvernorat de la province où un mémorandum aurait été adressé au vice-premier ministre de l’Intérieur, “chose qui avait été étouffée par la PNC”.
Emmanuel Tshingambu