Kasaï : Le fonds Minier pour les générations futures lance ses activités à Tshikapa

Le vice-gouverneur de la province du Kasaï Gaston Nkole Tshimuanga a lancé officiellement, ce lundi 11 avril, la campagne de sensibilisation des opérateurs miniers et détenteurs de carrés Miniers. C’était en présence de la délégation Nationale qui était conduite par l’honorable Léon Mundelo administrateur général des Fonds Miniers pour les générations futures (FOMIN).

Le cadre retenu était le temple de l’Assemblée chrétienne de la gloire dans la commune de Kanzala au niveau de l’ex-club Bisengo où les responsables des carrés Miniers avaient participé.
Cela fait suite à l’ordonnance-loi du Président de la République Félix Tshisekedi, signée le 21 décembre 2021 la quelle nomme les différents animateurs.
Dans son exposé, l’administrateur général, le député national, Léon Mundelo a fait savoir qu’il conduisait, pour la premiere fois, le Fonds Minier pour les générations futures.
C’est un nouveau né qui vient de voir le jour. Il s’agit d’un nouvel établissement public de l’État qui vient de s’ajouter à d’autres existant déjà. C’est une émanation du législateur”, a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, par la réforme de 2018 que cet organisme public a été mis sur pied pour prendre le relève après Mines en République Démocratique du Congo, en ce qui concerne le défi que les générations futures va affronter.
Il a également énuméré les différentes missions qui sont dévolues aux fonds Miniers notamment : le financement de la recherche géologique, le financement de l’émergence minière, les infrastructures durables, la création de richesse en appuyant les activités de porte feuille de l’État.
Il a fini par demander aux exploitants miniers de payer la redevance minière qui se lève à 10% de 2018 jusqu’en 2022.

Sasa studio/ Emmanuel Tshingambu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.