C’est au cours du mot de bienvenue adressé aux missionnaires de l’Église Méthodiste Unie, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’une paroisse à Luebo-Kasenga, le dimanche 14 août, que le peuple du village de Bakete Kasenga, représenté par son Chef Albert Ngonga, remplaçant de Kwete Kasenga, s’est dit être le premier occupant de Luebo, chef-lieu de l’ancien district du Kasaï, dans la province du même nom.
“Chers missionnaires Méthodistes, le village Bakasenga que vous avez choisi pour vous installer aujourd’hui, est originaire et premier occupant (autochtone) de Luebo. Il a accueilli le premier blanc venu d’Allemagne en 1885, connu sous le nom de Ludwig Wolf, l’un de l’équipe du major Hermann venu pour enquêter sur la chute de Wissmann. L’actuelle appellation de Luebo est le nom propre de Ludwig Wolf”, déclare-t-il dans son mot.
Et de poursuivre : “En 1891, le village de Bakete Kasenga a retrouvé, via la rivière Lulua, le bateau Florida ayant deux missionnaires de l’association “American Presbyterian Congo Mission” en sigle APCM, dont Monsieur Sheppard de la Virginie et Lapsley, tous Américains venus pour l’évangélisation avant d’accueillir les missionnaires de l’association “Mission de Pères Scheutistes” de l’église catholique en 1950″.
Pour rappel, le village de Bakete Kasenga, qui se retrouve aujourd’hui dans le territoire de Mweka, amorce déjà une démarche particulière afin de réintégrer le territoire de Luebo où il est originaire et autochtone.
Franck Tshilomba