En séjour au Kasaï Oriental, la représentante-pays du Haut-Commissariat des Nayions Unies pour les réfugiés (HCR), Angele Dikongue, accompagnée de sa délégation, s’est rendue au village Kasanpuila, dans le groupement de Bena Tshilobo afin de constater l’érection des abris, dans le cadre du projet de protection et assistance multisectorielle dans les Kasaï Oriental et Central. Ce projet dit de villagisation, est l’œuvre du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en faveur des rapatriés, refoulés, déplacés internes et population hôte en extrême vulnérabilité.
Sur place, la représentante-pays du HCR a échangé avec le chef de groupement de Bena Tshilobo et le chef de village Kansapuila. Les deux responsables coutumiers ont salué ce projet de villagisation dont les actions de développement pourraient profiter aussi à la population autochtone. Ils ont profité de l’occasion pour plaider en faveur de la construction d’une école moderne, d’un centre de santé et l’amènagement de l’eau potable.
“Certaines de ces actions sont déjà prévues dans le projet”, a rétorqué Angele Dikongue avant de faire savoir que son agence peut d’ailleurs inviter les autres agences dans la grande famille des Nations Unies, ceci, dans le cadre de l’approche Nexxus pour venir développer les autres actions en faveur des rapatriés.
Angèle Dikongue a révélé à ses interlocuteurs que le HCR va tout faire pour créer les conditions minimales de vie dans ce nouveau village. Les chefs de ces contrées ont eu droit aux remerciements de la représentante-pays du HCR, laquelle a reconnu leur hospitalité et leur bonne volonté à mettre leurs terres à la disposition des personnes sous la protection de l’agence qu’elle représente.
À cet effet, elle les a rassurés qu’ils ne regretteront jamais d’avoir cédé leurs terres.
C’est l’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement (ADSSE/ONG) qui met en œuvre ce projet, signale-t-on.
Espérant Daniel Kambulu